Les Bibliomaniaques anonymes
Je veux lire et m'en rendre ivre
ivre de livres.
"Je veux me noyer,
dans les mots oublier,
sur les phrases m'envoler,
me droguer aux métaphores
et planer encore.
Car je peux explorer sans bouger,
partir loin dans des trips incertains
un long voyage entre les pages
dont le tracé des lettres m'indique le chemin.
Je suis Bibliomaniaque, camée aux bouquins."

Les Bibliomaniaques anonymes

Pour toutes celles et ceux qui sont atteints de bibliodépendance... Et les autres, aussi!! N'hésitez pas à nous rejoindre on ne dévore que des bouquins par ici

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez|

Les portes de Doregon ( Doregon t.1) Carina Rozenfeld

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lili
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Les portes de Doregon ( Doregon t.1) Carina Rozenfeld Dim 4 Aoû - 12:19

Présentation

Titre: Les portes de Doregon
Série: Doregon
Auteur: Carina Rozenfeld
Version originale: français (France)
Parution: 2010

4ème de couverture:
« La solution s’imposa à moi comme un coup de poing au plexus solaire. Ma respiration s’interrompit avant de reprendre, haletante. Non… je ne pouvais pas ! Je n’avais pas le droit. Jouer avec le temps était interdit, punissable ! Mais, si je laissais mon ennemi s’emparer du Secret, cet interdit n’aurait plus lieu d’être, comme tout le reste… Et c’était le seul moyen de sauver le Secret, de sauver Doregon et de sauver Josh en même temps, alors, il n’y avait pas à hésiter. Je l’entendis hurler mon nom, sa rage se répercutant jusqu’à moi…
— MIA ! »

Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu’elle a baptisé Doregon. Mia aime Josh, libraire ingénu et passionné. Mia aime son frère, photographe brillant mais tourmenté, pour lequel elle rêve d’une existence apaisée. Alors, quand elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d’entrer physiquement en Doregon, elle ne peut résister au bonheur de partager avec chacun d’eux la vie dans cet univers fascinant, sans se douter qu’elle va le mettre en danger.

Critique (parfaitement subjective)

Alors, ce bouquin je l'avais repéré il y a bien longtemps en librairie mais, fauchée comme toujours je n'avais pu l'acheter. Et finalement je l'ai revu aux Imaginales et me voilà avec un exemplaire dédicacé 8)Et oui je ne vous fait la critique que maintenant c'est une honte.
Enfin bref.
C'est un bouquin que j'ai trouvé sympas, avec des idées intéressantes (j'aime beaucoup les lymbiotes par exemple, ou le lien entre Doregon et les peintures de Mia) et la façon dont c'est présenté est assez sympas. Comme suggéré dans l'extrait de la 4ème de couverture, il y a effectivement une histoire de voyage dans le temps. Ce premier tome est découpé en deux parties: "ce qui se passe"(maintenant que le cours du temps a été altéré) et "ce qui aurait du se passer"(si rien n'avait été modifié) nous laissant dans l'expectative pour la suite, le tome deux qui raconte certainement la suite de "ce qui se passe".
J'ai par contre été un peu déçue, notamment parce que j'ai l'impression que les personnages manquent de profondeur, surtout à Doregon où tout le monde est gentil et aime tout le monde, ils font un peu PNJ bisounours. Il y a bien Moone qui semble un peu plus complexe mais il est tellement prévisible comme personnage qui devient méchant... Bon et puis il y a aussi cette histoire d'amûûûûûr entre Mia et Josh, coup de foudre et compagnie qui m'a profondément agacée parce qu'elle est trop parfaite. Mais bon ce ne sont que mes goûts personnels x)
Ah, un dernier truc qui m'a énervée.... Mia, alors qu'elle est en danger de mort et dit ne plus vouloir impliquer d'autres personnes pour éviter de les mettre en danger à leur tour n'apprend pas pour autant à se battre alors qu'elle a un maître d'armes à disposition. Il est fait mention de personnes qui sont prêtes à la défendre, mais jamais est envisagé le fait qu'elle, elle pourrait se défendre toute seule =_=
Enfin, à part ça c'est un livre sympas, la narration oscille entre la première personne (quand c'est Mia) et la troisième (quand c'est Josh) les lymbiotes sont cools et ce qu'est Doregon est assez classe. Je suis curieuse du deuxième (et dernier?) tome....
Revenir en haut Aller en bas
Màda
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Re: Les portes de Doregon ( Doregon t.1) Carina Rozenfeld Sam 10 Aoû - 16:09

C'est bien connu, les femmes peuvent pas se défendre toute seules, elles savent pas se battre et même si un maître d'armes ( un homme bien sûr ) essayait de lui apprendre elle serait trop nulle, parce que c'est une femme...
Bon, j'exagère peut-être un peu et c'est peut-être pas du tout perçu comme ça dans le livre mais moi en te lisant ça m'a sauté aux yeux x)

J'trouve sympa ( moi aussi :p ) le fait que ce soit découpé en 2 parties, j'trouve le concept assez intéressant ! Ca marche comme une réécriture non, le "ce qui aurait dû se passer" ? J'aime bien les réécritures.

Mais bon, j'pense pas me le procurer... Peut-être si j'suis en gros manque un jour, même si à première vue il semble plutôt pas mal.

"Je ne peux pas me passer de sexe. J’adore ça. Ceux qui ne m’aiment pas ou que j’ai plaqués me traitent de salope. D’autres, plus polis mais tout aussi frustrés, de nympho. Tous me désirent." - Anna Galore.
Lili
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Re: Les portes de Doregon ( Doregon t.1) Carina Rozenfeld Sam 10 Aoû - 16:16

Moi aussi ça m'a beaucoup énervée jte rassure, et j'ai aussi pensé ça x) et oui c'est un peu une réécriture \o/

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Màda
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Re: Les portes de Doregon ( Doregon t.1) Carina Rozenfeld Sam 10 Aoû - 16:17

Nous sommes des féministes dans l'âme, je crois... On va rejoindre une assoc' féministe et on va aller se battre ok?

"Je ne peux pas me passer de sexe. J’adore ça. Ceux qui ne m’aiment pas ou que j’ai plaqués me traitent de salope. D’autres, plus polis mais tout aussi frustrés, de nympho. Tous me désirent." - Anna Galore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les portes de Doregon ( Doregon t.1) Carina Rozenfeld

Les portes de Doregon ( Doregon t.1) Carina Rozenfeld

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1