Les Bibliomaniaques anonymes
Je veux lire et m'en rendre ivre
ivre de livres.
"Je veux me noyer,
dans les mots oublier,
sur les phrases m'envoler,
me droguer aux métaphores
et planer encore.
Car je peux explorer sans bouger,
partir loin dans des trips incertains
un long voyage entre les pages
dont le tracé des lettres m'indique le chemin.
Je suis Bibliomaniaque, camée aux bouquins."

Les Bibliomaniaques anonymes

Pour toutes celles et ceux qui sont atteints de bibliodépendance... Et les autres, aussi!! N'hésitez pas à nous rejoindre on ne dévore que des bouquins par ici

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez|

Grands scandales de l'histoire de l'art, préface de Pierre Rosenberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lili
Lecteur Affamé
MessageSujet: Grands scandales de l'histoire de l'art, préface de Pierre Rosenberg Dim 12 Mai - 13:07

Présentation

Les grands scandales de l'histoire de l'art, cinq siècles de rupture, de censure et de chefs-d’œuvre.
Préface de Pierre Rosenberg, Postface d'Emmanuel Pierrat, avec la participation de tout un tas de gens dont j'ai la flemme de recopier le nom.
Beaux-Arts éditions, 2008.

4ème de couverture:
L'histoire de l'art occidental s'est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons dominants de la religion, de l'académisme, du goût bourgeois, de la décence ou de la tradition, les artistes ont de tout temps cherché à affirmer leur liberté. De la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange au pape foudroyé par une météorite de Maurizio Cattelan, l'ouvrage raconte les grands scandales qui ont permis d'ouvrir des brèches et de lutter contre le conformisme tout au long de l'histoire de l'art. Controverses, rejets du public, déchaînements de la critique, censures, procès, emprisonnements, c'est une histoire passionnée que retrace ce livre. Ces scandales nous rappellent aussi que la liberté en art est un combat qui n'est jamais gagné d'avance.
Mon avis *purement subjectif*

Ce bouquin est assez intéressant et peut donner de bonnes bases en histoire de l'art y compris dans l'art contemporain, mais en restant bien évidement du côté des œuvres controversées. Et comme le scandale a toujours été le meilleur moyen de faire de la pub, les œuvres présentées sont pour la plupart très célèbres...
Le but du livre n'est pas de faire une analyse profonde et détaillée des œuvres, mais plus de s'attarder sur la façon dont elles ont été reçues par leur époque et l'impact qu'elles ont eu, ce qui est tout aussi intéressant. Les reproductions sont de bonne qualité (vu le prix du bouquin y'a plutôt intérêt... problème classique des livres d'art mais je m'égare :grdsourire:)
Plus on avance dans l'histoire et plus la question de "qu'est-ce que l'art" se pose et est posée par les artistes. Et accessoirement, plus ça devient glauque. Certaines démarches sont tellement extrêmes qu'on pourrait se demander si la prochaine étape ne serait pas un véritable meurtre, mis en scène et orchestré pour la "démarche artistique". J'ai comme l'impression que ça ne dérangerait pas les auteurs du livre (et de la postface notamment) qui semblent approuver complètement les œuvres les plus dérangeantes sous prétexte de liberté d'expression, d'impolitiquement correct et qui paraissent affirmer que quiconque s'oppose à cela ne sont que des censeurs gardiens d'une morale bourgeoise et rétrograde, puritaine. Qui semblent penser que l'art ne doit pas avoir de limites (sachant que celles du bon-goût sont déjà franchies depuis longtemps de toute façon...) et c'est ce qui me dérange un peu dans ce livre, au final. Parce que, sans passer pour une bourge rétrograde, ça pose quand même un léger problème moral au sens philosophique du terme... Jusqu'où l'art peut-il aller?

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Revenir en haut Aller en bas

Grands scandales de l'histoire de l'art, préface de Pierre Rosenberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1