Les Bibliomaniaques anonymes
Je veux lire et m'en rendre ivre
ivre de livres.
"Je veux me noyer,
dans les mots oublier,
sur les phrases m'envoler,
me droguer aux métaphores
et planer encore.
Car je peux explorer sans bouger,
partir loin dans des trips incertains
un long voyage entre les pages
dont le tracé des lettres m'indique le chemin.
Je suis Bibliomaniaque, camée aux bouquins."

Les Bibliomaniaques anonymes

Pour toutes celles et ceux qui sont atteints de bibliodépendance... Et les autres, aussi!! N'hésitez pas à nous rejoindre on ne dévore que des bouquins par ici

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez|

Contes du Vietnam : Enfance et tradition orale, Do-lam Chi-lan.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Màda
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Contes du Vietnam : Enfance et tradition orale, Do-lam Chi-lan. Ven 19 Aoû - 10:49

4e de couverture ::

Ce livre présente une soixantaine de contes de la tradition orale du Viêt-Nam, évoquant l'enfant et son rapport à la parole dite et chantée.
De sources variées, ces contes merveilleux ou facétieux, légendes, contes et fabliaux d'animaux font pour la première fois l'objet d'une étude de contenu et de forme qui éclaire leur message essentiellement éducatif et moral, transmis dans la continuité des berceuses et chansons fredonnées à l'enfant dès son éveil à la vie.
Le rapprochement de ces contes populaires avec les littératures orales du monde met en évidence les invariants universaux, les symboles véhiculés et la manière dont certains aspects des coutumes sont introduits dans la trame du récit. Le jeune héros des contes, dans sa quête pour combler un manque initial, reçoit l'aide providentielle de divinités célestes ou de mânes d'ancêtres, découvre les vertus de la solidarité, résout des épreuves à force de persévérance et grâce à son éloquence.
Véritable mémoire d'un peuple, précieux héritage du temps passé, ces contes ont nourri l'imaginaire de leurs auditeurs en les guidant, à leur insu, sur le chemin de la maturité et de l'autonomie. Ils permettent d'entendre encore s'exprimer avec poésie et imagination ces mêmes soucis et espoirs : manger à sa faim, trouver sa place au sein de la communauté, servir dignement son pays.

Mon avis ( attention x) ) ::

J'ai littéralement adoré ce livre ! Les légendes/contes sont vraiment intéressantes. De plus, les légendes sont relativement courtes, jamais plus de 4 pages, et faciles à comprendre, donc disponible à tout âge. Par contre, le point négatif que j'ai trouvé : Il y a un long passage descriptif au début du livre, et ce durant les 100 premières pages --' J'ai sauté des pages tellement, je ne vous le cache pas...Si vous avez le courage, lisez-le, personnellement, j'ai pas eu le courage jusqu'au bout. A part ce point négatif, je le recommande vraiment !!

"Je ne peux pas me passer de sexe. J’adore ça. Ceux qui ne m’aiment pas ou que j’ai plaqués me traitent de salope. D’autres, plus polis mais tout aussi frustrés, de nympho. Tous me désirent." - Anna Galore.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Lecteur Affamé
MessageSujet: Re: Contes du Vietnam : Enfance et tradition orale, Do-lam Chi-lan. Lun 29 Aoû - 22:18

*o* des contes!! j'adore ça ^^

ah, les longs discours d'introduction au début des bouquins... c'est vrai que des fois, c'est ennuyeux au possible, surtout quand on meurt d'envie de lire enfin le LIVRE! x) Mais bon, des fois c'est intéressant... faut voir ^^ (tiens, voilà un sujet de débat x)

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Màda
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Re: Contes du Vietnam : Enfance et tradition orale, Do-lam Chi-lan. Lun 29 Aoû - 22:26

Oui c'est parfois intéressant, mais pas là ;) J'ai essayé de lutter, pourtant...

"Je ne peux pas me passer de sexe. J’adore ça. Ceux qui ne m’aiment pas ou que j’ai plaqués me traitent de salope. D’autres, plus polis mais tout aussi frustrés, de nympho. Tous me désirent." - Anna Galore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contes du Vietnam : Enfance et tradition orale, Do-lam Chi-lan.

Contes du Vietnam : Enfance et tradition orale, Do-lam Chi-lan.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1