Les Bibliomaniaques anonymes
Je veux lire et m'en rendre ivre
ivre de livres.
"Je veux me noyer,
dans les mots oublier,
sur les phrases m'envoler,
me droguer aux métaphores
et planer encore.
Car je peux explorer sans bouger,
partir loin dans des trips incertains
un long voyage entre les pages
dont le tracé des lettres m'indique le chemin.
Je suis Bibliomaniaque, camée aux bouquins."

Les Bibliomaniaques anonymes

Pour toutes celles et ceux qui sont atteints de bibliodépendance... Et les autres, aussi!! N'hésitez pas à nous rejoindre on ne dévore que des bouquins par ici

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez|

Matin Brun, Franck Pavloff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lili
Lecteur Affamé
MessageSujet: Matin Brun, Franck Pavloff Ven 27 Mai - 18:01

4ème de couv':
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l’État Brun.
Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds.
Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

références:
Éditions Cheyne, nb de pages:11, prix:1€

mon avis ^^
Comme quoi il n'est pas nécessaire d'écrire des pavés pour transmettre quelque chose de fort.
Bon, mon opinion est peut-être due au fait que, la première fois que j'ai lu (ou plutôt entendu) ce texte, il était mis en scène et joué par un comédien professionnel. C'était... Ouaou. Comment dire. Puissant. C'est exactement le mot qui m'est venu à l'esprit ce soir là après la représentation. Puissant.

Revenons-en au texte en lui-même (qui était de toute façon exactement le même dans la représentation ^^)
C'est une écriture claire, concise, une narration à la première personne qui met tout de suite dans l'histoire, une histoire très bien menée d'ailleurs. Et qui nous fait réfléchir...
Elle décrit l’installation progressive d'un état totalitaire, l’État Brun. Oui, petit à petit, d'abord des lois que personne ne songe à contester, par paresse, ennui... Mais qui sait à quoi la paresse peut nous mener? Ce livre (si on considère que 10 pages, ça fait un livre) nous propose une réponse, assez inquiétante mais très plausible...
Personnellement, je pense qu'on peut le lier au film La vague (tiré d'une histoire vraie!!) qui est aussi génial pour cette même raison: il nous fait réfléchir. Et nous fait prendre conscience que, si personne n'y prend garde, si personne ne prend de recul, le pire peut arriver et qu'il est alors trop tard...
Restez vigilants!!
(et lisez ce texte, il est génial!!^^)

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Màda
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Re: Matin Brun, Franck Pavloff Mar 7 Juin - 20:04

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je viens de le lire en Français !!!!!!!!!! On est en train de le bosser là !!!!!!!! C'marrant que tu le mettes ici (:
C'est plutôt une nouvelle ;)
J'ai adoré, c'est super court en plus ! Et l'auteur est du sud, ça s'entend rien qu'en lisant x)
Et c'est marrant que tu parles de La vague aussi, parce que notre prof nous en a lu des extraits aujourd'hui, pour nous faire un rapprochement x) On a fait la même chose ou quoi ?
D'ailleurs j'ai bien envie de le lire, ce livre. Ou de le voir, si jamais.
Tu ne lis pas dans mon esprit et vice versa pour rien ;D

"Je ne peux pas me passer de sexe. J’adore ça. Ceux qui ne m’aiment pas ou que j’ai plaqués me traitent de salope. D’autres, plus polis mais tout aussi frustrés, de nympho. Tous me désirent." - Anna Galore.
Lili
Lecteur Affamé
MessageSujet: Re: Matin Brun, Franck Pavloff Mer 8 Juin - 16:49

Mouahaha on est en résonance!!
C'est marrant pasque j'avais l'intention de parler aussi de La Vague, le bouquin xD
(à part ça, non, je les ai jamais étudié en cours... c'est cool que tu fasse ça, non? Ça doit être super intéressant!!)

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matin Brun, Franck Pavloff

Matin Brun, Franck Pavloff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1