Les Bibliomaniaques anonymes
Je veux lire et m'en rendre ivre
ivre de livres.
"Je veux me noyer,
dans les mots oublier,
sur les phrases m'envoler,
me droguer aux métaphores
et planer encore.
Car je peux explorer sans bouger,
partir loin dans des trips incertains
un long voyage entre les pages
dont le tracé des lettres m'indique le chemin.
Je suis Bibliomaniaque, camée aux bouquins."

Les Bibliomaniaques anonymes

Pour toutes celles et ceux qui sont atteints de bibliodépendance... Et les autres, aussi!! N'hésitez pas à nous rejoindre on ne dévore que des bouquins par ici

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez|

TVtropes, un wiki bien intéressant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lili
Lecteur Affamé
MessageSujet: TVtropes, un wiki bien intéressant Mar 15 Déc - 13:04

TA-DAAAA

Bon, okay, je vous fais une petite présentation en plus.
TVtropes est un site anglophone collaboratif qui répertorie différents topoï (topos est un mot grec -ça fait toujours sérieux d'utiliser des mots grecs- qui, littéralement, signifie "le lieu". En littérature, un topos est un lieu commun -pas forcément dans un sens péjoratif- c'est à dire un type de situation ou de personnage que l'on retrouve fréquemment) présents dans énormément d'œuvres de fiction.

Contrairement à ce que son titre pourrait faire penser, TVtropes ne se concentre pas uniquement sur le média télévisuel mais sur tous les types de médias.
La partie exemple dans chaque article est d'ailleurs très bien faite et très utile pour bien comprendre le topos présenté; les exemples étant classés par supports (manga/anime, film, livre, etc..) ce qui permet toujours d'en trouver un qui parle de quelque chose que l'on connait!

C'est un site très intéressant, du coup, parce qu'il donne à réfléchir, et permet de découvrir des termes (ce qui évite de faire de longues phrases comme "mais si, tu sais, c'est encore un personnage féminin qui est soi-disant badass mais ne fait techniquement rien pour le mériter ou est soudainement faaaiiiible face à tous les autres personnages masculins et ça me fruuuuuustre encooooore" et dire plutôt à la place, "mais si, tu sais, c'est encore un personnage type de Faux Action Girl et ça me fruuuuuustre tellemeeeeent je veux des vrais personnages féminins badaaaaaass") et c'est également très intéressant quand on crée soi-même des histoires et des personnages, parce que ça pousse à réfléchir à eux sous un autre angle, peut-être pour les rendre moins clichés!

À noter qu'il y a une différence entre les tropes (dans le sens anglais du terme, hein, parce qu'en français ça ne veut pas vraiment dire ça) et les clichés stéréotypés, en cela que les tropes ne sont pas forcément mauvais en eux-mêmes. Une histoire d'amour impossible par exemple, est un topos, maintenant selon la façon dont elle est racontée et traitée, cela peut devenir un monument de la littérature tout en étant extrêmement beau, tragique et émouvant (coucou Roméo & Juliette, pour citer l'exemple le plus flagrant); ou au contraire elle peut se transformer en cliché totalement bateau aux péripéties totalement attendues et inintéressantes.

Bref, donc. Je vous recommande hautement ce site  supermaaan

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Tomatina
Lecteur Bavard
MessageSujet: Re: TVtropes, un wiki bien intéressant Jeu 14 Jan - 13:23

Je viens tout juste de remarquer ce poste, et je sais maintenant quoi faire de ma matinée /PAN/
Lili
Lecteur Affamé
MessageSujet: Re: TVtropes, un wiki bien intéressant Jeu 14 Jan - 13:40

Hehehee fais attention, tu peux glisser dans une faille temporelle avec ce site et ne pas savoir où est passée ta journée /PAN/

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Tomatina
Lecteur Bavard
MessageSujet: Re: TVtropes, un wiki bien intéressant Jeu 10 Aoû - 3:08

J'en ressors toujours pas!!! Et je viens de penser que ce serait super cool de partager des tropes qu'on trouve intéressantes o3o
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TVtropes, un wiki bien intéressant

TVtropes, un wiki bien intéressant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1