Les Bibliomaniaques anonymes
Je veux lire et m'en rendre ivre
ivre de livres.
"Je veux me noyer,
dans les mots oublier,
sur les phrases m'envoler,
me droguer aux métaphores
et planer encore.
Car je peux explorer sans bouger,
partir loin dans des trips incertains
un long voyage entre les pages
dont le tracé des lettres m'indique le chemin.
Je suis Bibliomaniaque, camée aux bouquins."

Les Bibliomaniaques anonymes

Pour toutes celles et ceux qui sont atteints de bibliodépendance... Et les autres, aussi!! N'hésitez pas à nous rejoindre on ne dévore que des bouquins par ici

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dystopies / Anticipation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lili
Lecteur Affamé

02122015
MessageDystopies / Anticipation

Une dystopie est, pour faire simple, une utopie qui a mal tourné. L'utopie étant un lieu imaginaire et idéal, le genre dystopique présente une société qui aurait dut être parfaite mais est loin d'atteindre cet idéal bien qu'elle puisse en avoir l'apparence.
On trouve généralement des dystopies dans les récits d'anticipation, une branche de la science-fiction qui présente un futur plus ou moins proche avec ce qu'il pourrait s'y passer, généralement pour proposer une critique sociétale.

Ce topic est ici pour faire partager vos livres de ce genre très intéressant, alors n'hésitez pas à l'enrichir! On va essayer de se concentrer sur ceux qui proposent une vision potentielle du futur de la société, et réserver pour un autre sujet les récits d'anticipation de type plus apocalyptique.

(-Cartographie des nuages, David Mitchell; je le met entre parenthèse parce que tout le livre n'est pas une anticipation dystopique mais une partie, si. Et puis j'aime beaucoup ce livre alors personne ne m'en empêchera /okjesors/)

-Demain les chiens, Clifford D. Simak; Un classique de l'anticipation!
(lire les critiques)

-Farenheit 451,Ray Bradbury; grand classique là aussi.

-La Déclaration, Gemma Malley; contrairement à ce que le titre et la couverture peuvent faire croire, ce n'est pas une histoire d'amour pleine de guimauve mais bel et bien une (bonne) dystopie. Et il y a un tome deux, La Résistance.

-Le meilleur des mondes, Aldous Huxley; monument du genre dystopique.

-Les fragmentés, Neal Shusterman, bonne dystopie pour ado

-Matin Brun, Frank Pavloff; très anticipation, et très court..
(lire les critiques)

-No 6, Asano Atsuko, série en 9 tomes.
 (lire les critiques)

-Uglies, Scott Westerfeld, quadrilogie (Uglies, Pretties, Specials, Extras, + un cinquième tome de bonus et commentaires, il me semble, mais je n'en retrouve pas le titre alors je me trompe peut-être)

-Virus L.I.V.3 ou la mort des livres, Christian Grenier; un livre influencé par Farenheit 451, plutôt destiné à un public plus jeune (j'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu! )

-1984, Georges Orwell, un autre grand classique du genre

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Revenir en haut Aller en bas