Les Bibliomaniaques anonymes
Je veux lire et m'en rendre ivre
ivre de livres.
"Je veux me noyer,
dans les mots oublier,
sur les phrases m'envoler,
me droguer aux métaphores
et planer encore.
Car je peux explorer sans bouger,
partir loin dans des trips incertains
un long voyage entre les pages
dont le tracé des lettres m'indique le chemin.
Je suis Bibliomaniaque, camée aux bouquins."

Les Bibliomaniaques anonymes

Pour toutes celles et ceux qui sont atteints de bibliodépendance... Et les autres, aussi!! N'hésitez pas à nous rejoindre on ne dévore que des bouquins par ici

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez|

Bird Box [Josh Malerman]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lili
Lecteur Affamé
MessageSujet: Bird Box [Josh Malerman] Ven 23 Oct - 20:56

Titre: Bird Box
Auteur: Josh Malerman
Version originale: Anglais
Titre original: Bird Box
Première parution: 2014

4ème de couverture
(un peu abrégée parce que ça spoile un peu, sinon, c'est pas cool)
"La plupart des gens n'ont pas voulu y croire.
Les incidents se passaient loin, sans témoins.
Mais bientôt, la menace s'est rapprochée, a touché les voisins.
Ensuite, Internet a cessé de fonctionner.
La télévision et la radio se sont tues.
Les téléphones ne sonnaient plus.
Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.

Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, a l'abri du danger qui s'est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté a leur fin cruelle. On dit qu'un simple coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant.

Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?"

Un avis tout à fait subjectif: le mien
J'ai emprunté ce bouquin un peu par hasard, principalement parce que je suis incapable d'entrer dans une bibliothèque juste pour rendre des livres sans repartir avec d'autres, semblerait-il. J'étais censée faire ça, pourtant, mais-.... Tant pis.
Bref.
Je l'ai emprunté, donc. Et lu.

C'était cool. J'avais peur de ne pas accrocher au début, à cause du style d'écriture qui ne me parlait pas trop -disons que c'est écrit pour être percutant et prenant, pas pour être spécialement joli: présent, phrases courtes, factuelles. (D'ailleurs ça rend les moments gores presque plus horribles, je trouve xD -il y a des passages assez durs, réfléchissez-y peut-être un peu avant de le lire, si vous êtes sensibles)
Mais finalement, comme l'histoire est prenante (et joue sur notre curiosité!) j'ai fini par ne plus trop faire attention au style et continuer à lire.

Et donc, c'était plutôt cool, même si un peu déstabilisant par moments, par exemple (no spoilers) :
Quand ils calfeutrent les fenêtres pour ne plus voir l'extérieur et être en sécurité, ils accrochent des draps et des couettes devant les vitres, alors je ne sais pas si c'est culturel, du coup, mais ils n'ont pas de volets aux États-Unis? S'il y a quelqu'un de plus informé que moi sur l'architecture courante de là-bas, je veux bien une réponse ._.
Sinon, dans la structure même du livre, c'est assez intéressant -peut-être un peu déstabilisant- dans le sens où deux époques sont narrées parallèlement (un chapitre sur deux à peu près) et la tension monte progressivement simultanément, jusqu'à l'apogée finale. Sympa.

Enfin, la situation décrite est assez originale, je trouve! La fin du monde qui arrive suite à un facteur inconnu (c'est probablement un des trucs qui m'ont forcée à poursuivre et finir aussi rapidement ma lecture: savoir enfin ce qu'étaient les "monstres", à quoi ils ressemblent, comprendre les raisons qui poussent les gens à avoir de telles réactions en les voyant!!) les gens qui se cachent, la peur de regarder, le fait de se bander systématiquement les yeux pour sortir, d'obstruer les fenêtres... ça change des trucs d'apocalypse avec des zombies ou des virus xD
Et ça m'a fait pas mal réfléchir aussi -notamment sur "combien de temps on peut rester enfermé dans une maison sans plus jamais voir l'extérieur ou le ciel avant de devenir fou" ou "combien de temps j'aurais pu tenir avant que ma curiosité ne me pousse à faire une connerie" x) Mais aussi sur la (sur)vie en communauté, bref, ça ouvre pas mal de pistes de réflexion, c'est intéressant!

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Lecteur Sage
MessageSujet: Re: Bird Box [Josh Malerman] Mar 27 Oct - 1:36

Je suis passée devant à la bibliothèque et justement je me tâtais pour l'emprunter. Je le lirais un de ces quatre ^^
Lili
Lecteur Affamé
MessageSujet: Re: Bird Box [Josh Malerman] Mar 27 Oct - 12:53

Ooh xD Cool! J'espère que ça te plaira!

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bird Box [Josh Malerman]

Bird Box [Josh Malerman]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1