Les Bibliomaniaques anonymes
Je veux lire et m'en rendre ivre
ivre de livres.
"Je veux me noyer,
dans les mots oublier,
sur les phrases m'envoler,
me droguer aux métaphores
et planer encore.
Car je peux explorer sans bouger,
partir loin dans des trips incertains
un long voyage entre les pages
dont le tracé des lettres m'indique le chemin.
Je suis Bibliomaniaque, camée aux bouquins."

Les Bibliomaniaques anonymes

Pour toutes celles et ceux qui sont atteints de bibliodépendance... Et les autres, aussi!! N'hésitez pas à nous rejoindre on ne dévore que des bouquins par ici

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez|

Demain les chiens [Clifford D. Simak]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lili
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Demain les chiens [Clifford D. Simak] Jeu 27 Aoû - 11:24

Titre: Demain les chiens
Auteur: Clifford Donald Simak
Version originale: Anglais
Titre original: City
Première parution: 1952

4ème de couverture: "Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture?

Avis totalement subjectif et qui n'engage que moi: C'est un classique de la science-fiction d'anticipation que je devais lire depuis longtemps, et maintenant c'est fait! Et je ne regrette absolument pas, c'était très intéressant ...

Déjà dans la forme, le récit est divisé en huit contes courts qui se suivent, racontant la chute de l'Homme et chacun précédé par une petite notice d'explication destinée à aider le lecteur canin à mieux appréhender le contenu de ces légendes.
Et j'ai adoré le ton de ces notes, d'ailleurs, parce que c'est exactement dans le style de ce qu'on pourrait trouver dans un livre réel sur les contes et légendes ancestraux (du genre sur la création du monde ou de l'humain) avec des pistes de réflexion et les différentes théories de différents chercheurs -c'est un peu une mini-historiographie, et c'est la classe.
En plus ça propose un point de vue autre qu'humain puisque c'est écrit "par" et "pour" des chiens, il y a des concepts qu'ils ont du mal à comprendre et d'autres qui leur sont tellement évidents qu'ils ne sont pas expliqués, laissant un lecteur un brin perplexe -mais très intéressé, pour ma part.

Ensuite, sur le fond, c'est très intéressant aussi! C'est un roman d'anticipation écrit dans les années 50, juste après la seconde guerre mondiale donc, et je trouve que ça se ressent assez bien dans le récit, dans les thèmes abordés et les parti-pris.
Mais en même temps (c'est peut-être dû à la nouvelle traduction, okay, mais peut-être pas entièrement -je ne pense pas) ça reste très contemporain, ça n'est pas ancré si profondément dans son époque qu'un lecteur actuel est trop en décalage pour être pris et intéressé. Et ça, c'est quand même la classe~

En conclusion, donc, je vous le recommande vivement!! J'ai évité les spoilers mais il y aurait encore plein de choses à dire, du coup...

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Revenir en haut Aller en bas

Demain les chiens [Clifford D. Simak]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1