Les Bibliomaniaques anonymes
Je veux lire et m'en rendre ivre
ivre de livres.
"Je veux me noyer,
dans les mots oublier,
sur les phrases m'envoler,
me droguer aux métaphores
et planer encore.
Car je peux explorer sans bouger,
partir loin dans des trips incertains
un long voyage entre les pages
dont le tracé des lettres m'indique le chemin.
Je suis Bibliomaniaque, camée aux bouquins."

Les Bibliomaniaques anonymes

Pour toutes celles et ceux qui sont atteints de bibliodépendance... Et les autres, aussi!! N'hésitez pas à nous rejoindre on ne dévore que des bouquins par ici

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez|

La joueuse de go (Shan Sa)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lili
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: La joueuse de go (Shan Sa) Dim 23 Aoû - 23:04

Titre: La joueuse de go
Auteur: Shan Sa
Version originale: Français
Parution: 2001

4ème de couverture: "Depuis 1931, le dernier empereur de Chinerègne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une jeune lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. "Le bonheur est un combat d'encerclement". Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain: un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture."

Avis tout à fait subjectif: J'ai lu ce bouquin l'an dernier mais je m'en souviens encore très bien -déjà rien que ça c'est un signe. Est-ce que j'ai aimé ce livre? Oooh que oui!!!!
C'est bien écrit, et prenant, et trop classe!! La relation qui évolue entre les deux personnages au travers du jeu de go est passionnante -et ça m'a redonné envie de jouer au go, haha la dernière fois c'était au collège quand je lisais Hikaru no go-  
Et puis ça prend aux tripes, c'est cru par moment, mais pas vulgaire pour autant... Enfin en tout cas, je ne l'ai pas ressenti comme tel. En plus je connaissais pas trop cette partie de l'histoire mondiale, la guerre de Mandchourie, du coup ça m'a poussée à élargir un peu mes connaissances, et ça c'est bien! Mais même sans rien savoir de la situation géopolitique de l'époque en ouvrant le livre, c'est compréhensible, je vous rassure!!

Donc en substance, je vous conseille ce livre!!!! \o/

Spéciale dédicace aux Hitoshireniens (en spoiler, quand même):

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Tomatina
Lecteur Curieux
MessageSujet: Re: La joueuse de go (Shan Sa) Lun 24 Aoû - 2:15

J'ai tout de suite pensé à Hikaru no go en lisant ce titre du coup, gosh.. Toi aussi tu as joué au go à cause de ce manga??? J'ai eu une période où je passais mon temps dans des salles de jeu en ligne! 8'D On joue ensemble un jour? >w<
Et god, tu me donnes envie de liiiire!!! De l'histoire, de la romance, du go? Mais ça a l'air CLASSE!
Je vais de suite voir si je peux trouver ce livre C:!
Merci!
Lili
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Re: La joueuse de go (Shan Sa) Lun 24 Aoû - 10:39

Viii mes parents avaient un bouquin d'initiation en plus, avec un plateau et des pièces du coup j'ai même fait jouer ma mère/PAN/ j'ai jamais joué en ligne par contre :'D Mais ça serait claaasse qu'on joue un jouuur!!! même si je connais plus rieen :'D

Ouiii lis-leee c'est classe!!!! J'espère que ça te plaira!!

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Tomatina
Lecteur Curieux
MessageSujet: Re: La joueuse de go (Shan Sa) Lun 24 Aoû - 13:24

Maah j'ai du tout oublier aussi à part les bases c': mais ça serait cool d'essayer!!
Il est ajouté à ma listeuh! ouo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La joueuse de go (Shan Sa)

La joueuse de go (Shan Sa)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1