Les Bibliomaniaques anonymes
Je veux lire et m'en rendre ivre
ivre de livres.
"Je veux me noyer,
dans les mots oublier,
sur les phrases m'envoler,
me droguer aux métaphores
et planer encore.
Car je peux explorer sans bouger,
partir loin dans des trips incertains
un long voyage entre les pages
dont le tracé des lettres m'indique le chemin.
Je suis Bibliomaniaque, camée aux bouquins."

Les Bibliomaniaques anonymes

Pour toutes celles et ceux qui sont atteints de bibliodépendance... Et les autres, aussi!! N'hésitez pas à nous rejoindre on ne dévore que des bouquins par ici

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez|

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Màda
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde. Lun 21 Oct - 23:27

Quatrième de couverture :

Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final.Dans ce chef-d'œuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.

Mon avis :

Chef d'oeuvre : c'est le mot, bien que je n'aime pas réellement cette quatrième de couverture, qui décrit à mon goût trop le livre, puis trop l'auteur sans plus parler du livre. Enfin...
J'ai trouvé ce livre absolument merveilleux : l'écriture et le style sont simplement parfaits, mon rêve... Et les allusions érotiques sont bien tournées et idéales ! Un roman purement érotique ne m'a jamais tant éblouie que ce livre-ci.
Un petit peu long parfois, surtout à un chapitre vers la fin où "Dorian" multiplie les références...pour l'époque, certes un tel étalage de connaissances est bienvenu, mais à un moment donné ça fait trop...j'ai fini par sauter quelques paragraphes. Mais du reste, on rentre assez bien dans le livre.
De plus, je trouve merveilleux son côté "révélateur" : par ce livre et ses personnages, on découvre le mouvement de l'auteur ( l'esthétisme ) grâce aux paroles de Lord Henry, ainsi que son homosexualité via tous les personnages masculins, en fait.
Point qui me déroute un peu, ce sont les paroles machistes de Lord Henry, qui en plus de me déplaire fortement ( même si c'était l'époque ), me laissent perplexe : Oscar Wilde luttait pour la cause féministe... alors pourquoi ce personnage ? D'autant plus qu'Henry semble être l'incarnation de Wilde...

En bref, ce roman est un de mes livres préférés je crois, et je trouve dommage qu'il n'ait écrit que celui-ci car j'adore l'écriture de Mr Wilde. Je le conseille donc fortement...
( Et je pense même regarder le film...mais le récent ou l'ancien ? à voir.. )

"Je ne peux pas me passer de sexe. J’adore ça. Ceux qui ne m’aiment pas ou que j’ai plaqués me traitent de salope. D’autres, plus polis mais tout aussi frustrés, de nympho. Tous me désirent." - Anna Galore.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Lecteur Affamé
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde. Sam 8 Mar - 14:00

Il faudra que je relise ce bouquin.... Mais Wilde a pas du tout écrit que ça O_O d'où tu sors ça? xD

Je veux lire et m'en rendre ivre, ivre de livres.
Et mon sang est d'encre et mon cœur de papier, et je ne peux qu'écrire, dessiner et rêver.
Màda
Rat de Bibliothèque
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde. Dim 6 Avr - 18:32

Il n'a écrit que cela comme roman, c'est ce que j'ai voulu dire. Après il a écrit des nouvelles, des recueils, de la poésie...J'adore Wilde, j'ai lu énormément de choses de lui dernièrement ( je viens d'emprunter De profundis d'ailleurs )...

"Je ne peux pas me passer de sexe. J’adore ça. Ceux qui ne m’aiment pas ou que j’ai plaqués me traitent de salope. D’autres, plus polis mais tout aussi frustrés, de nympho. Tous me désirent." - Anna Galore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde.

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1